Sacrée meilleure défense du Monde et qualifiée pour la Coupe du Monde 2013, lumière sur Paris Phénix Quidditch

Arrivée première au dernier championnat d’Europe de Muggle Quidditch, l’équipe de Paris Phénix a non seulement gagné la coupe, mais également un billet d’avion pour la Floride !

Liens associés :

Six mois pour préparer une coupe du Monde, c’est peu. Les Phénix ont beau compter plusieurs étudiants STAPS, aucun d’eux n’a déjà eu affaire à ce genre de compétition, évidemment, et ils ne savent donc pas très bien à quoi s’attendre.

Cependant, on garde confiance : après tout la défense des Phénix est placée tout en haut du classement de l’IQA et leur domination lors du championnat européen est incontestable ! Lætitia, batteuse chez les Phénix, estime quant à elle que le point fort de l’équipe, c’est sa cohésion : les joueurs sont amis sur le terrain et en dehors ce qui leur permet une grande complicité lors des matchs …

« Il y a des actions individuelles bien sur, il faut créer des effets de surprise, mais il y a également un très fort jeu collectif avec des joueurs qui savent se faire comprendre sans mots, rien que dans leur attitude afin de mettre une stratégie en place plutôt qu’une autre. »

Aux Summer Games, à Londres l’été dernier, plusieurs joueurs de l’équipe avaient pu intégrer l’équipe de France et ainsi rencontrer les meilleurs joueurs internationaux. Si à l’époque le nombre de joueurs n’avait pas permis de faire des roulements réguliers et les avait épuisé, ils ont montré lors du championnat européen qu’ils avaient appris de leurs erreurs  en affichant une équipe avec de nombreux remplaçants.

Malheureusement, tous ne pourront faire le voyage puisque, pour la plupart étudiants, ils doivent passer des examens à cette période ou n’ont tout simplement pas le budget pour s’y rendre. L’équipe avait pourtant contacté plusieurs entreprises afin de recueillir des sponsors, mais en vain. En tant de crise, les entreprises sont réticentes à investir dans un sport issu d’un roman et il est vrai que le Quidditch provoque plus souvent les rires que l’admiration … mais on espère que la présence de la France à la coupe du monde changera les choses !

Le fait de monter des associations sportives, comme l’ont notamment fait Paris Phénix, Paris Frog et Nantes Quidditch, est un atout pour les équipes puisque cela permet de donner un gage supplémentaire aux éventuelles entreprises / sponsors / etc. : les associations étant régies par des lois relativement strictes. Cependant, il n’y a pas d’institution qui les fédérerent.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez intégrer l’équipe Paris Phénix vous le pouvez : les entrainements sont ouverts à tous, ainsi que l’adhésion à l’association.

Si vous êtes (ou que vos enfants sont) trop jeune pour intégrer une équipe d’adultes, sachez qu’il existe un dérivé de ce sport qui s’appelle le Kidditch (« Kid » pour « enfant », bien sûr). Certains joueurs de Paris Phénix réfléchissent à un moyen d’organiser des sessions … peut-être pourront nous voir ça cet été !

Une initiation auprès de jeunes enfants autistes et schizophrènes avait déjà été organisée par Nadège, membre de l’équipe elle aussi, et cela avait été une réussite ! Peut-être même que le quidditch deviendra un jeu incontournable des colonies de vacances et centres aérés.

En tout cas, même si nous avons hâte de suivre leurs aventures outre-manche nous ne nous faisons aucun soucis pour leur avenir en France : cette équipe est promise à un bel avenir !

Vous pouvez aider Paris Phénix Quidditch en donnant de l’argent pour qu’ils puissent partir en Floride et représenter la France !

1 Comment Posted

Leave a Reply