Comment fonctionne la Fédération du Quidditch français ?

La Fédération du Quidditch français est une association loi 1901. Elle suit également les règles établies par l’International Quidditch Association (IQA) et le Code du sport français. Le 18 juillet 2016, elle s’est dotée de nouveaux statuts (à télécharger ici). Dans la fin de l’année 2016, les nouvelles instances vont se mettre en place et commencer à jouer pleinement leurs rôles. Elles sont toutes présidées par le Président.

L’assemblée générale

L’assemblée générale est composée de tous les joueurs et non-joueurs licenciés à un club ou directement à la Fédération. Elle se réunit une fois par an pour élire ses représentants au Congrès fédéral à qui elle délègue une très grande partie de ses prérogatives et, très important, voter le rapport moral et le rapport financier de l’exercice passé.

 

Le Congrès fédéral

Le Congrès fédéral est le « Parlement » de la Fédération. Il est constitué de trois types d’élus pour un an : les représentants des instances dirigeantes (dont ils sont membres) des clubs (1 par club), les représentants des joueurs non dirigeants (1 pour 10 joueurs dans un club) et les représentants des non-joueurs non dirigeants (1 pour 10 non-joueurs dans un club). Il est réunit au moins trois fois par an pour voter les rapports d’activités et financiers intermédiaires et annuels, entériner le Règlement intérieur (au moins une fois par an), débattre des sujets mis à l’ordre du jour par le bureau ou le tiers des membres du Congrès. Il a aussi la lourde responsabilité d’élire le bureau de la Fédération.

 

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration participe activement à la gestion de la Fédération. Chaque administrateur est responsable d’une commission thématique, qui, pour mener à bien ses missions, se subdivise par des groupes de travail auxquels participent tout membre de la Fédération qui fait acte de candidature. Chaque administrateur est nommé par le bureau après un appel à candidature qui définit les différentes commissions constituées.

 

Le bureau

Le bureau est l’instance dirigeante de la Fédération. Elle décide et coordonne toutes les actions de la Fédération en lien avec les autres instances. Elle est composée d’au-moins trois membres : président, secrétaire et trésorier. Son président est le représentant légal de la Fédération. Il la représente auprès des Pouvoirs publics mais aussi dans les instances internationales du Quidditch. Son secrétaire s’occupe de la communication interne, de toutes les correspondances et de la rédaction des compte-rendus des réunions. Son trésorier se charge de définir et de tenir le budget : trouver les financements des dépenses.