Photo de l'équipe de quidditch : les Bacchus ©Bacchus

Interview | Découvrez l’équipe des Bacchus basée à Bordeaux

L’équipe de quidditch de Bordeaux, Les Bacchus, fait partie des nouveaux clubs affiliés à la Fédération du Quidditch Français. Ingrid Vezy, sa présidente, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Quidditch.fr : Pourrais-tu nous parler de l’équipe de Bacchus Bordeaux Quidditch ?
Ingrid Vezy : L’équipe est née de la fusion de l’équipe de Lesparre dit « Anthena Lesparre Quidditch », première équipe affiliée à l’IQA et organisatrice de la 1ère EQC en 2012 avec de celle de Bordeaux, qui avait jusque-là du mal à démarrer et à s’organiser. C’est en septembre 2015, que cette décision a été prise. Un groupe de 6 personnes s’est réuni et a commencé les premiers entraînements. La déclaration de création s’est ensuite faite en 2016 pour une affiliation, avec des statuts réglementaires, en septembre 2016. Bref, en une année, nous avons pu construire administrativement le club. De part mon expérience et mon initiative, le matériel était déjà acquis, ce qui a permis d’emblée de pouvoir assurer un minimum de mises en situations réelles. Les motivations des joueurs ont été présentes dès le départ, certains étant potterhead, d’autres voulant découvrir une nouvelle pratique sportive. Le fait que ce sport soit mixte a été un réel avantage avec celui d’être non discriminatoire, et que tous les postes peuvent être joués par tout le monde. Nous avons actuellement 20 joueurs dont 16 licenciés. Nous avons donc doublé, voire bientôt triplé, notre effectif en 1 année !

Peux-tu te présenter ?
J’ai 35 ans, je suis à la recherche d’un travail en communication, événementiel et secrétariat. Je suis présidente de l’association, et également entraîneur principal. Sur le terrain, je joue aussi batteuse. Au sein de la FQF, après avoir été membre fondateur, puis présidente, j’ai repris une activité de responsable du groupe « Découverte du quidditch », ce qui m’a permis d’initier des contacts avec des partenaires nationaux, comme l’association « Un maillot pour la vie » et leurs goûters dédicaces.

Comment as-tu découvert le quidditch ?
J’ai commencé le quidditch en 2011 en organisant conjointement le premier tournoi amical avec des joueurs de Nantes et de Toulouse. Je me suis dite « pourquoi pas » ? Après avoir vu et lu des infos et des articles venant des Etats-Unis, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure. Mes motivations premières étaient de faire une pratique hors du commun, étant fan de Harry Potter et de sport en général. En effet, j’ai trouvé dans ce sport une façon unique de pouvoir véhiculer les valeurs sportives que je défends par ailleurs.

Qu’apporte l’affiliation de ce club à la FQF ?
L’affiliation nous apporte une crédibilité auprès de nos partenaires, de nos futurs joueurs. Avoir une instance de ce type permet de cadrer les choses et d’aider les clubs dans leurs démarches. Il est essentiel d’avoir un accompagnement sportif. la visibilité et le relais au niveau des réseaux sociaux sont aussi primordiaux pour notre développement. Et c’est que la Fédération apporte.

Il y a quelques semaines, nous avons pu voir « Les Bacchus » à la Coupe de France. Quels étaient vos objectifs ?
Notre participation à la Coupe de France fut un rêve éveillé. Nous avons pu nous confronter à des niveaux d’équipes très différentes, nous avons partagé ce sport avec d’autres fans et sportifs. N’ayant pas eu beaucoup de matchs et de préparation en amont, nous avons représenté fièrement notre ville, et nous avons eu le plaisir de progresser, d’élever notre niveau de jeu tout au long du tournoi pour, au final, gagner notre premier match officiel. Le ressenti est diverse car nous sommes très heureux de notre participation mais aussi une forme de frustration est née, car nous avons hâte de recommencer !!


INFORMATIONS PRATIQUES

Entraînements : Les dimanches de 14h30 à 17h/18h au Campus de Bordeaux 3 – Esplanade des Antilles à Pessac

https://www.facebook.com/BordeauxMuggleQuidditch
https://twitter.com/BacchusBordeaux
https://www.instagram.com/bacchusbordeauxquidditch

Leave a Reply