© Quidditch Europe
© Quidditch Europe

La Coupe d’Europe des Clubs (EQC)

La Coupe d’Europe des Clubs de quidditch (European Quidditch Cup) est un événement annuel, reconnu par l’IQA (International Quidditch Association). La première édition a eu lieu en 2012 en France. Cet événement regroupe les meilleures équipes d’Europe afin de s’affronter en deux jours pour décrocher le titre de champions d’Europe des Clubs.

Attention, ne pas confondre cette compétition avec la Coupe d’Europe par Nations (European Games) regroupant des sélections nationales.

La Coupe d’Europe 2017 à Mechelen (Belgique)

Le 7 septembre 2016, l’organisation de la Coupe d’Europe a annoncé officiellement les dates de la compétition : les 25-26 mars 2017, à Mechelen (le lieu avait été annoncé dix jours avant).

Nous ne saurons qu’en octobre quel sera le nombre de places disponibles pour chaque fédération.

La Coupe d’Europe 2016 à Gallipoli (Italie)

La Coupe s’est tenue les 16 et 17 avril. Pour la première fois, 40 équipes étaient réunies pour se disputer le titre, représentant 13 fédérations.

Par ses performances, la France a pu dépêcher 6 équipes, qualifiées par la Coupe de France 2016. Ce furent : les Titans Paris, les Paris Frog, les Crookshanks Lyon Quidditch, les Black Snitches (Lille), Toulouse Muggle Quidditch et Les Éléphants de Nantes.

C’est après une victoire 120* – 60 face aux Deurne Dodos d’Anvers (Belgique), que les Titans Paris ont conservé leur titre de champions d’Europe. Les METU Unicorns (Turquie) et les Nottingham Nightmares (Royaume-Uni) ont refusé de jouer la petite finale.

La Coupe d’Europe 2015 à Oxford (Royaume-Uni)

Les 18 et 18 avril, la compétition a réuni 32 équipes, de 11 nations différentes. La France a été représentée par 5 équipes : les Paris Frog, les Titans Paris, les Crookshanks Lyon, les Éléphants de Nantes et les Black Snitches (Lille), qualifiées suite à la Coupe de France 2014.

Les Titans Paris ont rendu le titre à la France en s’imposant 150* – 80 face aux Radcliffe Chimeras (Royaume-Uni). Les Southampton QC1 et les Nottingham Nightmares (Royaume-Uni) ont refusé de jouer la petite finale.

La Coupe d’Europe 2014 à Woluwe-Saint-Pierre (Belgique)

La Coupe d’Europe s’est déroulée les 31 janvier et 1er février. Sur les 12 équipes présentes, 4 d’entre elles étaient Françaises : les Paris Phénix, les Paris Frog, les Black Snitches (Lille) et Nantes Quidditch. Au total, 6 pays étaient représentés : la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne (Catalogne) et la Norvège.

Les Radcliffe Chimeras (Royaume-Uni) sont vainqueurs des Paris Phénix, avec un score de 100* à 30. De leur côté, les Brussels Qwaffle (Belgique) s’imposent 50* – 20 face aux Lunatica QC (Italie).

La Coupe d’Europe 2012 à Lesparre-Médoc (France)

C’est en Gironde qu’a eu lieu la première coupe d’Europe des Clubs, un an après l’arrivée du quidditch en France. Le 13 octobre 2012, 6 équipes ont été présentes, dont 5 Françaises : Anthéna Lesparre-Médoc, Toulouse Quidditch, les Paris Phénix, les Frogs Quidditch, Nantes Quidditch, mais aussi Milano Meneghins Quidditch (Italie).

Retrouvez ici le trailer de la compétition !

Les Paris Phénix l’emportent sur les Paris Frog 50* à 20. C’est l’équipe Italienne, Milano Meneghins, qui décroche la troisième place du podium, face à Anthéna Lesparre, avec un score de 120* – 70.

* équipe ayant attrapé le vif d’or (30 points).

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Tout savoir sur la Coupe de France de quidditch
  2. Du quidditch pour moldus ? – Sur la comète

Leave a Reply