Les candidatures pour le bureau 2020-2022 sont ouvertes !

La Fédération du Quidditch Français recherche les futurs membres de son bureau. Composé, d’un.e président.e, d’un.e trésorier.ère général.e et d’un.e secrétaire général.e; le bureau de la FQF est élu pour un mandat de deux ans.

Le mandat actuel, composé d’Albert Bregeault à la présidence, de Clémentine Perrocheau au poste de secrétaire générale et de Florian Martinez en qualité de trésorier général, avec l’aide des différentes commissions, a su mettre en place et mener à terme un bon nombre de projets qui ont façonné le quidditch français ces deux dernières années.

  • Commissions. Le rôle des commissions a été mieux défini et organisé. Le travail de chacune est dorénavant mieux centralisé ce qui permet une meilleure communication et coopération entre elles pour mener à bien les projets de la Fédération. Deux nouvelles commissions ont pu voir aussi le jour (Développement Junior & Égalité-Mixité). 

  • Compétitions. Notons l’augmentation du nombre de rencontres officielles sur le territoire français grâce à la mise en place et le développement de ligues “régionales” et la création des phases finales de ligue qui ont formé le Championnat National de Quidditch (CNQ). Ce championnat national est devenu le nouveau qualificatif pour l’European Quidditch Cup (EQC) permettant d’organiser une Coupe de France plus tardive dans la saison. 

  • Équipe de France. L’encadrement de l’équipe nationale a été mieux structuré avec une nouvelle équipe au sein de la commission et la mise en place d’une charte de sélection. Les efforts de tou.te.s les joueurs et les joueuses ainsi que le staff encadrant ont permis à l’équipe nationale de récupérer le titre de Champions d’Europe à Bamberg (Allemagne) en 2019. 

  • Arbitrage. L’action commune de la commission arbitrage et des volontaires français auprès de l’IQA (International Quidditch Association) a permis d’augmenter significativement le nombre d’arbitres; grâce notamment à la mise en place de quotas pendant le CNQ et la traduction en français du livre de règles et des tests de certification.

  • Développement Junior. Avec l’augmentation des équipes juniors présentes en France, une harmonisation des règles de jeu en fonction de l’âge des pratiquant.es devenait nécessaire. Une Coupe de France junior est également en préparation et devrait voir le jour avant la fin de l’année.
Témoignages du bureau 2018-2020

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 27 mai 2020 et nous demandons à tout.e candidat.e de joindre une lettre de motivation pour le.s poste.s auquel/auxquels il.elle candidate.
Il est possible de candidater à plusieurs postes, mais le.la candidat.e ne pourra être élu que pour un seul poste.

Voir ci-dessous pour le calendrier détaillé et la procédure de candidature.


  1. 27 mai 2020. Fin des candidatures
    • Les candidat.e.s doivent envoyer un mail à : bureau@quidditch.fr, avec les informations suivantes
      • Nom complet
      • Adresse e-mail
      • Lettre de motivation
        • Pourquoi candidatez-vous à ce poste ?
        • Quelles compétences pour le rôle avez-vous ?
        • Quels objectifs souhaitez-vous réaliser ?
        • Quel futur voyez-vous pour le quidditch en France ?
  2. 10 juin 2020. Envoi des candidatures au Congrès Fédéral
    • Chaque représentant d’équipe au Congrès Fédéral recevra une copie des candidatures.
    • Chaque représentant d’équipe devra préparer des questions à poser aux candidat.e.s et les envoyer à la FQF.
  3. 17 juin 2020. Fin de l’envoi des questions aux candidat.e.s
    • Les représentants d’équipes envoient leurs questions aux candidat.e.s avant cette date et par mail à : bureau@quidditch.fr
  4. 24 juin 2020. Discussions et débats
    • Chaque candidat.e et représentant d’équipe seront invité.e.s à une réunion discussions et débats.
    • Les candidat.e.s pourront présenter leurs projets en 5 minutes et ensuite répondre aux questions des représentants d’équipe.
    • Pour préserver l’équité, le temps de parole des candidat.e.s sera chronométré.
  5. 27-29 juin 2020. Vote électronique
    • Un e-mail sera envoyé aux équipes affiliées à la FQF avec un lien vers un vote électronique à bulletin secret.
    • Le lien sera accessible jusqu’au 29 juin 2020 à 23h59.
  6. 1 juillet 2020. Annonce du nouveau bureau
    • Les nouveaux membres du bureau seront annoncé par email et sur les réseaux sociaux.
    • Le processus d’intégration du nouveau bureau commencera avec l’aide de l’ancien bureau pendant une période de transition pendant l’été 2020.

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