Dans un an ou deux, Antoine Luppi, poursuiveur de l'équipe de France, ne pourra plus jouer avec ce maillot et son astucieux jeu de mots Photo Agathe Sitbade
Dans un an ou deux, Antoine Luppi, poursuiveur de l'équipe de France, ne pourra plus jouer avec ce maillot et son astucieux jeu de mots Photo Agathe Sitbade

Les numéros supérieurs à 99 ne seront plus autorisés derrière les maillots

Le 2 avril dernier, l’International Quidditch Association, l’organisme international en charge de tout ce qui concerne la pratique du quidditch dans le monde, a publié un communiqué dont voici une traduction partielle et un résumé :

« L’équipe du Livre de règles de la IQA travaille dur sur la prochaine édition des règles, la version 2018-2020, et nous voulions prendre un moment pour vous donner une avant-première de l’un des futurs changements concernant les numéros autorisés au dos des maillots. »

Cela changera spécifiquement la règle 2.5.2.C.ii du livre de règles de la IQA. Pour la version française cela correspond précisément au paragraphe 2.5.2.3.B qui dit actuellement :

« Chaque joueur doit apposer au dos de son maillot l’une des inscriptions suivantes, au choix :

Un nombre entier, et unique par joueur, compris entre 0 et 999*.

* Une équipe peut avoir un joueur portant un 7, un 07 ou un 007, mais pas les trois, ni même deux de ces numéros.

Le symbole Pi (π), Infini (∞), ou Numero (#) (ce symbole est aussi connu sous le nom dièse ou hashtag)*.

* Une équipe ne peut pas avoir plusieurs joueurs avec le même symbole. Un symbole, un joueur. Un symbole ne peut pas être associé

ou combiné avec un autre symbole, une lettre ou un nombre entier.

Une des lettres capitales simples suivantes : A G H J K M N P R T W X Y*.

* Une équipe ne peut pas avoir plusieurs joueurs avec la même lettre. Une lettre, un joueur. Une lettre ne peut pas être associée ou

combinée avec une autre lettre, un symbole ou un nombre entier »

« Dans le prochain livre de règles, cette règle sera la suivante :

« Chaque joueur-euse doit avoir l’un des numéros suivants au dos de son maillot : un nombre entier unique entre 0 et 99 (Une équipe peut avoir un joueur portant un 7 ou un 07, mais pas les deux) »

Étant donné que le nouveau livre de règles est en cours d’écriture, la formulation exacte pourra légèrement changer d’ici à la sortie officielle de l’édition 2018 – 2020 du livre de règles, cependant l’esprit de la nouvelle règle restera le même. »

Ce qui sera concrètement interdit

Ne seront plus permis :

  • Les nombres entiers à partir de 100 jusqu’à 999
  • Les symboles autrefois autorisés (Pi π, Infini et Dièse #)
  • Les lettres autrefois autorisées (A G H J K N P R W X Y)

À partir de quand ?

Cela ne concernera pas la prochaine Coupe du Monde (qui aura lieu du 27 juin au 2 juillet prochain à Florence, Italie). En théorie cela devrait prendre effet dès la saison prochaine, soit vers septembre, car l’édition actuelle du livre de règles sera alors expirée. Cependant, la IQA précise :

« … nous comprenons tout à fait que cette annonce arrive trop tard pour que l’on puisse exiger des équipes qu’elles commencent la prochaine saison avec tout-es leurs joueur-euses possédant des maillots en adéquation avec le nouveau règlement. Ainsi, nous encourageons les fédérations à implémenter une sorte de délai de grâce durant lequel les maillots adaptés à l’ancienne règle seraient toujours permis pour leurs tournois nationaux, pendant la période qu’elle jugeront adéquate. »

La FQF n’a pas encore statué officiellement sur ce sujet, mais on peut avancer que la prochaine Coupe de France par exemple sera certainement incluse dans ce délai, comme cela a été le cas pour l’obligation de porter des protège-dents.

Pourquoi ce changement ?

Cette modification des règles vise avant tout à faciliter la vie des arbitres, pour qui il est assez fastidieux de devoir appeler un numéro à 3 chiffres, particulièrement lors de tournois internationaux où il leur est nécessaire de le faire dans une langue qui leur est étrangère ; de même, les lettres ne se prononcent pas de la même manière selon la langue, demandant un temps de réflexion supplémentaire et augmentant les risques de quiproquos.

 

Si vous avez encore des questions au sujet de ce changement, vous pouvez joindre la IQA via Facebook ou par mail à rulebook@iqasport.org

Leave a Reply