Où, quand, qui, comment ? Tout sur la prochaine Coupe de France de quidditch

Ce week-end, les 18 et 19 novembre prochain, aura lieu la quatrième Coupe de France de quidditch ! L’occasion de faire le point sur ce qui nous attend ce week-end.

La Coupe de France est un évènement annuel dont l’enjeu est de déterminer qui sont les meilleures équipes françaises, et lesquelles pourront participer à la Coupe d’Europe de Quidditch des clubs, l’European Quidditch Cup, qui pour cette saison se déroulera non loin de Munich, à Pfaffenhofen an der Ilm en Allemagne, les 28 et 29 avril 2018. Cette année, la France a obtenu quatre places pour ses équipes à l’EQC, ce qui signifie que les 4 premières équipes du classement de la Coupe de France iront prétendre au titre de champion d’Europe !

L’entrée sera gratuite et ouverte à tous et à toutes. Les matchs commenceront à 8h45 le samedi et 8h30 le dimanche, les équipes étant attendues dès 7h30 les deux jours.

Où ? à Limoges, au Parc des Sports de Beaublanc

Quand ? Pendant le weekend du 18 au 19 novembre prochain

Qui ? Dix-sept équipes dont voici la liste:

Cinq débutantes qui participeront à leur première Coupe de France :

O’Chimère – Auch quidditch
Les Magyars à pintes – Tours Quidditch
Montpellier Quidditch – Black Wands
Dragonflies Agen Quidditch
La deuxième équipe des Titans Paris Quidditch, les Olympiens (parmi lesquels des joueurs-euses déjà expérimenté-es, venant de l’équipe des Titans)

Et douze autres qui tenteront d’améliorer leur performance de l’année dernière:

Titans Paris Quidditch
Paris Frog Quidditch
Lille Muggle Quidditch – Black Snitches
Rouen Muggle Quidditch – Rouen Skrewts
Burning Hippogriffs – Caen Muggle Quidditch
Les Éléphants – Nantes Quidditch
Les Hermines de Rennes Quidditch – Ermined Roazhon
Les Harfangs Angers quidditch club
Bacchus Bordeaux Quidditch
Crookshanks Lyon Quidditch
Golden Owls Quidditch – Dijon Muggle Quidditch

et bien sur les hôtes de la compétition : les Novas Quidditch de Limoges

Comment ? Cette année, dix-neuf équipes s’étaient inscrites pour participer mais deux d’entre elles (Toulouse Quidditch et les Headless Hunts de Les Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines) ont été obligées d’annuler leur venue faute d’un nombre suffisant de joueurs-euses. Cela donne un total de dix-sept équipes, un nombre qui n’est pas très évident pour répartir différentes équipes de niveaux très divers dans différentes poules, afin de provoquer des matchs intéressants et de donner à tout le monde une chance d’atteindre le podium s’il est mérité. C’est Thomas Staub, gameplay manager pour cette édition, qui s’est chargé de cet épineux problème.

Nous allons d’abord nous pencher sur le déroulement du jour 1, samedi 18 novembre:

(Cliquez pour agrandir)

Le tirage au sort de la Coupe de France
Le tirage au sort de la Coupe de France

Commençons par le groupe A, en haut du tableau. Il verra s’affronter les 6 équipes les mieux classées de l’année dernière dans deux poules de trois équipes. Les Crookshanks de Lyon vont donc affronter les Hermines de Rennes et les Titans de Paris, pendant que les Lillois rencontreront les Frog et les Novas. Les deux premières équipes de chacune de ces poules vont ensuite affronter les équipes qu’elles n’auront pas rencontrées en première partie de journée dans le groupe D. Les deux dernières iront dans le groupe E, dont nous parlerons plus bas.

Ensuite, toujours pendant la première phase, dans le groupe B s’affronteront quatre équipes qui rencontreront chacune deux équipes dans leur groupe. Ainsi les Skrewts de Rouen affronteront-ils leurs voisins de Caen, puis les Harfangs d’Angers. Nantes se battra contre ces deux dernières équipes, mais pas contre les Rouennais. Ces quatre équipes (qui sont arrivées 7ème, 8ème, 9ème et 10ème à la Coupe de France de l’année dernière) s’affronteront ensuite dans le groupe E (encore un peu de patience, on y arrive).

Le groupe le plus bas de la première phase est le groupe C: il rassemble toutes les équipes n’ayant pas joué la dernière Coupe de France à Nantes, ainsi que Bordeaux et Dijon qui étaient les deux derniers du classement l’année dernière. Dans une poule C1 se rencontreront les Golden Owls de Dijon, les Black Wands de Montpellier et les Dragonflies d’Agen (les Headless Hunts que l’on voit sur la photo du tirage au sort n’ayant pas pu venir). Ces équipes joueront toutes les unes contre les autres au cours de trois matchs. Dans la poule C2 on retrouve les Bacchus de Bordeaux, les O’Chimère de Auch, les Olympiens de Paris (équipe secondaire des Titans), et les Magyars à Pintes de Tours. Chaque équipe jouera un premier match (Tours – Olympiens et Bordeaux – Auch), à la suite duquel les gagnantes joueront l’une contre l’autre et les perdantes feront de même. À la suite de ces deux premiers matchs, les premières de chaque poule C iront dans le fameux groupe E (on en parle au prochain paragraphe, promis), et le reste dans le groupe F. Les équipes du groupe F joueront contre celles qu’elles n’auront pas encore rencontrées et seront ainsi classées de la 13ème à la 17ème place.

Passons donc au groupe E, celui des équipes du milieu du classement pendant la seconde phase du jour 1. Dans un premier temps, les deux dernières équipes de chaque poule du groupe A rencontreront les équipes classées temporairement 3ème et 4ème du groupe B: ce seront les matchs E1 et E2. Pendant ce temps, les équipes ayant terminé premières des deux poules C affronteront les équipes classées 1ère et 2ème du groupe B: ce seront les matchs E3 et E4. Suite à ce premier match de la deuxième phase (donc le troisième de la journée, vous suivez ?), l’équipe gagnante du match E1 affronte celle du match E3 et vice versa entre E4 et E2, pendant que les équipes perdantes s’affrontent sur le même modèle.

 

Voyons ensuite le déroulement du jour 2:

CdF 2017 format Jour 2 arbres de consolation tableau haut

Le système du jour 2 est bien plus simple: les équipes classées de la première à la seiziéme place s’affrontent dans un format classique d’arbre à élimination directe, en commençant par les huitiémes de finale. Les équipes perdantes classées de la 9ème à la 17ème place s’affronteront dans des poules de 3, où elles se rencontreront toutes au cours de trois matchs pour déterminer le classement final.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et encore d’autres précisions sur l’évènement Facebook de la Coupe de France.

 

Pour plus d’informations sur les précédentes éditions rendez-vous par ici. Voici le classement de la dernière édition

Classement Coupe de France 2016-2017 - © FQF

  1. Titans Paris Quidditch
  2. Paris Frog Quidditch
  3. Crookshanks Lyon Quidditch
  4. Black Snitches de Lille
  5. Novas Quidditch
  6. Les Hermines de Rennes
  7. Rouen Skrewts
  8. Éléphants Nantes Quidditch
  9. Burning Hippogriffs de Caen
  10. Les Harfangs d’Angers
  11. Toulouse Muggle Quidditch
  12. Les Bayards d’argent (Reims / Charleville Mézières)
  13. Bacchus Bordeaux Quidditch
  14. Les Golden Owls de Dijon

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le Placard à Balais #6 : qui sont les réels gagnants de la Coupe de France 2017 ? - Blog dicodusport.fr

Leave a Reply