Week-end amical entre Bordeaux et Montpellier : interview croisée des deux capitaines

Les 17 et 18 septembre s’est déroulée une rencontre entre les équipes de Montpellier et de Bordeaux, à l’invitation du club de Bordeaux. Après Toulouse en juin dernier, c’était la seconde sortie extérieure pour le club de Montpellier. Retour sur un week-end amical marqué par le partage et la passion d’un même sport, au pays du cannelé.

Quidditch.fr : Comment vous est venue l’idée de faire un week-end entier de quidditch à Bordeaux ?
Ingrid (Bacchus Bordeaux Quidditch) :  Suite aux matchs amicaux à Toulouse [lors des Rencontres Amicales de l’Occitanie en juin 2016, ndlr], nous avions envie de poursuivre dans ce sens. L’équipe des Novas [nouveau club basé à Limoges] aurait dû être notre premier adversaire, mais pour des questions de disponibilité nous n’avions pas pu les recevoir. J’ai donc contacté l’équipe de Montpellier, et notamment Alicia, pour organiser un match amical. Le but était de connaître notre capacité d’accueil et de mobilisation et de commencer notre préparation à la Coupe de France [du 11 au 13 novembre à Nantes, ndlr] et ainsi lancer notre saison sportive. Après le tournoi à Toulouse, l’envie d’accueillir une équipe sur 2 jours nous apparaissait plus simple pour le voyage et surtout pour faire connaissance.

Alicia (Montpellier Black Wands) : Ingrid nous a proposé de nous revoir après la rencontre à Toulouse, mais nous n’avons pas pu tout de suite. Après avoir reçu les Novas [dernier week-end d’août], nous étions surexcités. J’ai alors renvoyé un message à Ingrid pour voir si c’était toujours d’actualité et si nous pouvions aller sur Bordeaux, puisque nous venions de recevoir une équipe.

C’est la seconde fois que Bordeaux et Montpellier se rencontrent, comment a évolué le jeu des deux équipes depuis la saison dernière ?
Ingrid : Pour Bordeaux, c’est une complète révolution car beaucoup des joueurs présents lors de la première rencontre étaient absents, ou ont décidé de partir ou d’abandonner la pratique sportive : à part 3 joueurs, nous n’avions que des novices qui n’avaient que 2 ou 3 entraînements, voire aucun, derrière eux. Ce fut compliqué dans le jeu collectif et le placement pour le premier match, car nous étions perdus sur le terrain, mais pour le deuxième, nous avons fait preuve de ténacité. L’équipe a su se mobiliser pour construire du jeu et appliquer les consignes. Nous avançons avec un nouveau groupe de gens attentifs, sérieux et impliqués.

Alicia : Pour notre part, nous avons pu voir notre jeu évoluer. Effectivement, l’équipe d’Ingrid avait malheureusement moins d’expérience, mais cela a permis de revoir les bases tous ensemble et de notre côté, d’apprendre à mieux nous placer, à nous écouter, même s’il reste beaucoup de travail, et à mettre en place des formations qui nous ont permis de mettre en place un jeu qui fonctionnait mieux. On a pu voir également tous les défauts qu’on avait encore à corriger, et voir notre évolution depuis Toulouse. Déjà contre les Novas, nous avions réussi à améliorer notre jeu, on était contents de nous, et là c’était encore un peu plus. Mais on à encore beaucoup de boulot devant nous. On s’accroche et on en redemande ! Nous avons hâte de nous améliorer encore, et de retrouver l’ambiance amicale et fraternelle du week-end.

Prévoyez-vous de renouveler cette expérience du  »week-end quidditch » ? Avez-vous d’autres rencontres prévues dans les semaines à venir ?
Alicia : Nous prévoyons de notre côté de renouveler l’expérience, autant que nos joueurs et notre temps le permettront. Dans les semaines à venir, malheureusement, nous ne pourrons pas, faute de disponibilité… Peut-être à partir de novembre ou décembre… Entre les études et le travail, il faut pouvoir rassembler assez de monde, sans compter l’aspect financier en cas de déplacement : c’est comme pour toutes les équipes je suppose, mais on est motivés !

Ingrid : Absolument ! Nous avons hâte de renouveler cette expérience et de partager avec d’autres équipes françaises et étrangères. Nous n’avons pas de nouvelles rencontres de prévues pour le moment, mais il se peut que nous ayons besoin de faire encore quelques matchs de préparations avant la Coupe de France, et nous avons pour objectif de participer à des tournois tout au long de l’année sportive, suivant notre budget et la disponibilité de l’équipe.

Rendez-vous à la Coupe de France ?
Ingrid : Oui, stand up for BBQ ! Nous avons hâte de participer à notre premier tournoi officiel français, et pour certains de découvrir cette belle communauté, de partager et de progresser avec toutes les équipes. C’est une opportunité à saisir car nous y allons pour apprendre et passer un week-end magique !

Alicia : L’année prochaine, cette année on ne pourra pas malheureusement. Mais on va se donner à fond pour faire de notre mieux !

 


Scores finaux

  • Bordeaux 10-90* Montpellier
  • Bordeaux 50-90* Montpellier

Voir la vidéo du premier match

 


Infos pratiques

Leave a Reply