© Coline Bonnargent

Bureau 2020-2022 : Candidatures

Suite au lancement des candidatures pour intégrer le bureau 2020-2022 de la Fédération du Quidditch Français, le 13 avril dernier, nous avons reçus quelques candidatures.

Les candidatures complètes seront envoyées aux représentants d’équipe au Congrès Fédéral le 10 juin 2020. Mais en attendant, nous vous présentons brièvement les candidat.e.s aux différents postes.

Président.e


Nous nous présentons, Alice et moi, avec comme buts
le développement et l’inclusivité

Tess Harmand, candidate à la présidence



Je m’appelle Tess Harmand, je suis née et ai grandi en Guyane et j’ai 23 ans. Diplômée de Sciences Po en 2019, j’ai ensuite travaillé un an en service civique au sein d’une fondation promouvant le sport pour tou.te.s. Je suis actuellement en recherche d’emploi et aussi en grand manque de quidditch en ces temps de distanciation sociale.

J’ai commencé le quidditch il y a 4 ans lors d’un échange universitaire aux États-Unis où j’ai eu la chance de participer à la US Quidditch Cup avec l’Université de Miami. En France, j’ai joué pour mes deux premières années avec les Titans et j’ai pu participé aux Coupes de France, ligues et EQC de ces saisons. Depuis un an, je joue avec les Olympiens. J’ai tenté ces trois dernières années, sans grand succès cela dit, d’intégrer l’Équipe de France. Néanmoins, j’ai pu faire partie des prestigieuses équipes que sont les Licornes Épileptiques (Ouesteros) et les Shakers (Mirabelle Cup). J’ai débuté le quidditch en jouant poursuiveuse et depuis un an maintenant, je joue également batteuse.

Depuis la création de la Commission Égalité-Mixité en décembre dernier, je suis membre du Conseil d’Administration de la FQF. J’ai envie de poursuivre cet engagement pour un sport ouvert à tou.te.s, qui laisse sa chance à chacun.e, qui apporte beaucoup au développement individuel et collectif et surtout pour un sport que j’aimerais voir grandir et se développer en France comme ailleurs tant les valeurs qu’il peut porter sont belles. C’est pourquoi je me présente aux élections du bureau de la FQF, pour le poste de présidente, en concordance avec la candidature d’Alice au poste de secrétaire, avec qui je partage cette vision du futur de notre sport.


Envolons-nous vers la reconnaissance

Mathieu Lafitte, candidat à la présidence



Je m’appelle Mathieu Lafitte, je suis un technicien chimiste, artificier et batteur (je parle de l’instrument) de 28 ans, originaire de la plus belle ville de France : Toulouse. J’ai un parcours sportif plutôt fourni qui a commencé dès mes 6 ans. J’ai pu pratiquer diverses disciplines. J’ai notamment fait beaucoup de football en club et au lycée, ainsi que du judo, de l’athlétisme et du badminton au collège, du bozendo (un art martial) et du rugby à 7 et à XV. J’ai eu plusieurs responsabilités lors de ses expériences. J’ai passé la plupart des certifications d’arbitrage en sport scolaire (badminton, athlétisme, foot). J’ai également été capitaine de mon équipe de foot au lycée durant un an.

J’ai rejoint la famille quidkids en février 2018 au sein des Bacchus de Bordeaux, suite à un enlèvement par toute l’équipe pour une journée de Ligue à Montpellier. Dès le début de la saison 2018-2019, j’ai rejoint le bureau des BBQ, en tant que trésorier-adjoint. Cette saison, j’ai été élu en tant que président et représentant au Congrès Fédéral pour les Bacchus.

Depuis 2018, je fais également parti de la Commission Direction Sportive de la FQF. Le fait d’être impliqué dans le développement sportif, en proposant notamment des formats de tournois et en travaillant à leurs bons déroulés, est ma principale motivation. C’est pourquoi je souhaite m’impliquer à plus grande échelle en rejoignant le bureau de la FQF, en tant que président.

Trésorier


Je me présente pour continuer à aider le quidditch français
dans son organisation interne

– Florian Martinez, candidat à la trésorerie –



Commencer par me présenter avec ces quelques mots revient à mettre en valeur tout l’intérêt du partage : on atteint plus facilement de grands objectifs quand on partage un projet à plusieurs.

Avant d’être bénévole à plein temps pour le quidditch, j’ai été joueur. Mon premier entraînement a eu lieu un dimanche de novembre 2011, sur un petit terrain d’herbe, dans un recoin, caché à la vue de tou.te.s. Premiers contacts, premières passes avec un balai, et découverte d’une ambiance que je n’ai pas quittée depuis. En 2012, j’ai participé au premier championnat européen avec l’équipe de Toulouse, en tant que poursuiveur et gardien.
Petit à petit, les compétitions de quidditch ont pris de la place, et j’ai pu jouer en octobre 2013 lors d’un tournoi en Belgique où on avait réussi à amener une équipe de bric et de broc appelée l’Armée de Dumbledore. C’est à cette occasion que j’ai découvert le quidditch à l’international. S’en est suivi l’EQC 2014 où j’ai joué pour le Quidlings, équipe bis des Oxford Chimeras, en tant que mercenaire. Ce fut un petit intermède avant de rejouer avec Toulouse pour la première Coupe de France à Viroflay où je fus gardien. Après une mutation professionnelle, j’ai fini par jouer deux ans avec les Bayards d’Argent, en alternant les postes. Depuis 2017, je ne joue plus, et je m’occupe uniquement d’arbitrage et d’associatif.

A ce propos, le développement du quidditch a occupé une place très importante dans mon engagement associatif. Je me suis retrouvé à la création de l’association de Toulouse, que j’ai présidée jusqu’en mai 2015. En même temps, j’ai été recruté par l’IQA pour aider les équipes françaises et suisses francophones dans leur développement. J’ai aussi intégré la FQF fin 2015 dans la Commission Développement, nouvellement créée. Voyant que le développement fonctionnait bien à l’époque, j’ai décidé de m’orienter vers la Commission Arbitrage à partir de 2017 afin de donner un deuxième élan à cette commission, qui en avait bien besoin. Finalement en 2018, j’ai présenté ma candidature au poste de trésorier pour m’engager un peu plus amplement encore dans la FQF. Poste pour lequel je présente ma candidature pour un deuxième mandat afin de compléter les travaux déjà entrepris jusqu’à présent.

Secrétaire


Nous nous présentons, Tess et moi, avec comme objectifs
le développement et l’inclusivité

– Alice Péronnet, candidate au secrétariat –



Je m’appelle Alice Péronnet (pronom : elle), et beaucoup me connaissent aussi le nom de Godot (flash info : il s’agit d’un surnom, pas de mon vrai nom !)

J’ai commencé le quidditch à Lyon, dans l’équipe des Crookshanks en septembre 2014. Depuis, j’ai joué avec cette équipe, au poste de batteuse, dans toutes les Coupes de France, ainsi que les 5 dernières EQC. J’ai également joué pendant quelques mois chez les Frog, et dans de trop nombreux tournois fantasy pour les compter. D’ailleurs, si vous n’avez jamais joué un fantasy, croyez-moi c’est une erreur ! Amusement, compétition, communauté, gender rule respectée, les fantasy représentent bien le quidditch à mes yeux.

J’ai également été bénévole dans de nombreux tournois à travers l’Europe, et ma carrière d’arbitre a connu récemment un développement fulgurant (grâce aux quotas mis en place par la Fédération). Le bénévolat faisant presque partie de ma personnalité, j’ai été secrétaire des Crookshanks ces trois dernières saisons. Il est temps pour moi, à présent, d’en prendre un autre : celui de secrétaire de la FQF, je l’espère, aux côtés de Tess avec qui j’ai construit cette candidature.

Joueuse de quidditch, batteuse (et battante à mes heures perdues), bénévole, arbitre, secrétaire, que pourrait-il manquer à cette présentation ?
Peut-être puis-je rajouter quelques précisions personnelles : lyonnaise de cœur, résolument féministe, politiste, Poufsouffle (je sais, je sais, ce sera la seule référence), très sérieuse quand il le faut, très drôle sauf quand j’essaie.

Après le 10 juin, les représentants d’équipes auront jusqu’au 17 juin 2020 pour envoyer les questions qu’ils souhaitent poser aux candidats. Le 24 juin 2020 à l’occasion du Congrès Fédéral, les candidats pourront présenter leurs projets et répondre aux questions.
Le vote électronique à bulletin secret aura lieu entre le 27 et le 29 juin 2020 et nous espérons pouvoir annoncer le nouveau bureau de la FQF pour le mercredi 1er juillet 2020.

Défiler vers le haut