Foire aux Questions

Vous vous posez des questions sur le quidditch ? Les règles du sport ? Notre fédération ? Vous retrouverez dans cette FAQ nos réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Le quidditch est un sport de contact obligatoirement mixte qui se joue à 6 ou 7 par équipe selon les moments d’un match. Durant un match, il ne peut y avoir plus de 4 personnes du même genre présentes sur le terrain en même temps. A tout moment du match les joueur·euse·s doivent avoir leur balai entre leurs jambes pour être considéré·e·s en jeu. 

Les balles utilisées sont: un souafle (ballon de volley-ball), trois cognards (ballon type dodgeball/ballon prisonnier). A cela s’ajoute le vif d’or composé d’une balle de tennis dans une chaussette accrochée au dos d’un arbitre neutre. Un terrain est composé de 3 anneaux de tailles différentes par équipe et s’étend sur 60mx33m.

Une équipe est constituée de :

  • 3 poursuiveur·se·s + 1 gardien.ne dont l’objectif est de marquer des buts avec le souafle (1 but = 10 points)
  • 2 batteur·se·s dont l’objectif est de toucher des adversaires à l’aide des cognards afin de favoriser le score de son équipe
  • 1 attrapeur·se qui a pour rôle d’attraper le vif-d‘or (= 30 points)

Un match de quidditch n’a pas de durée préétablie mais dure environ 25-30min en général.  

Pour en savoir plus sur les règles du quidditch et leur spécificités, vous pouvez consulter cet article qui les explique de manière simplifiée, et le livre des règles officielles de la saison 2018-2020 de la Fédération du Quidditch Français.

Au quidditch, il ne peut pas y avoir plus de quatre athlètes par équipe s’identifiant au même genre en même temps sur le terrain. Cela assure ainsi que le sport reste diversifié en genres et que cette diversité est toujours maintenue sur le terrain.

Le quidditch est un sport mixte qui reconnaît des genres au-delà de la binarité femme-homme. Cette particularité est ancrée dans l’identité du sport comme le met en avant le livre des règles établi par la Fédération Internationale de Quidditch (IQA). 

Le sport accueille des individus quel que soit leur genre et leur sexualité. Ainsi les joueur.euse.s de quidditch sont libres de définir le genre auquel ils/elles s’identifient (qu’il/elles soient cisgenres ou transgenres, avec un genre binaire ou non-binaire) et c’est ce genre déclaré qui est reconnu sur le terrain. Cette mixité et inclusivité permet à des joueur.euse.s de pratiquer pour la première fois un sport qui les reconnaît tel.le.s qu’ils/elles sont. 

Le quidditch est issu de l’univers de la saga fictive Harry Potter. Mais depuis la première adaptation de ce sport en 2005 par des étudiants de l’université de Middlebury (Etats-Unis), ses règles n’ont cessé d’évoluer, de se développer et de s’améliorer afin de rendre la pratique plus stimulante, plus passionnante, plus spectaculaire, plus athlétique et plus sécurisée. 

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir lu les livres ou vu les films de la saga pour apprendre à jouer rapidement et comprendre les règles du sport. 

Avec les évolutions du sport pour devenir plus rapide, dynamique, et stratégique, le balai a lui aussi évolué pour aujourd’hui être régulé à un tube de plastique (pour des raisons de sécurité), d’un mètre de long. Le balai est par ailleurs l’entrave au mouvement sinon très libre sur le terrain de quidditch, à l’instar d’autres sports où les joueur·euse·s doivent dribbler par exemple. Le balai permet également de distinguer un·e joueur·euse en jeu d’un·e joueur·euse hors-jeu.

Cet élément fait partie de l’identité du sport et représente une des nombreuses particularités qui font du quidditch un sport unique.

Bien qu’avoir déjà pratiqué un sport collectif est un atout pour commencer le quidditch, cela n’est pas du tout nécessaire pour apprendre rapidement à bien y jouer. De plus il y a une grande diversité de postes existant, ce qui donne l’occasion aux nouveaux et nouvelles pratiquant·e·s de trouver ce qui leur correspond le mieux en ayant toujours la possibilité d’essayer de nouvelles choses. 

Au quidditch sont autorisés les plaquages, ceinturages, poussées et arrachages de balles. Chaque type de contact est réglementé pour assurer la sécurité des joueur·euse·s. Par exemple, les plaquages doivent s’effectuer au-dessus des genoux sur une personne qui possède une balle et ne peuvent pas être initiés par derrière et à deux bras. Pour en savoir plus sur les spécificités des types de contacts autorisés au quidditch, n’hésitez pas à consulter la section 6 du livre des règles

Il y a 18 équipes de quidditch affiliées à la Fédération du Quidditch Français en France dont 4 équipes juniors (-16 ans). Cela représente environ 350 licencié·e·s. 

Si la première équipe de quidditch française a été créée à Nantes il y a près de 10 ans, il en existe aujourd’hui au quatre coins de l’Hexagone ! Vous pourrez facilement voir leur répartition sur une carte et retrouver leurs coordonnées dans cet article

Pour participer à un entraînement de quidditch, le plus simple est de contacter les équipes les plus proches de chez vous via leur page officielle sur les réseaux sociaux, par email ou téléphone. Les nouveaux et nouvelles pratiquant·e·s sont toujours les bienvenu·e·s pour s’essayer au sport ! 

Si vous souhaitez créer une équipe de quidditch, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un message à: bureau@quidditch.fr. Nous serons ravi·e·s de vous aider en continuant à développer notre sport en vous accompagnant dans les démarches nécessaires.

Les tarifs de la saison 2020-2021 des licences de la FQF sont détaillés dans cet article. A cette licence s’ajoute la partie licence club qui doit être prise auprès d’une équipe de quidditch française affiliée à la FQF pour participer aux différentes compétitions ou aux entraînements organisés par le club concerné. Les tarifs des licences club sont établis par ces derniers et varient d’une équipe à l’autre.

Pour un premier entraînement de quidditch, vous aurez besoin d’une tenue de sport, de chaussures type baskets ou crampons (sans métal) et d’une bouteille d’eau. Les clubs fournissent généralement les balais qui sont utilisés pour les entraînements. Rien ne vous empêche ensuite de vous procurer le maillot officiel de l’équipe que vous décidez de rejoindre, que vous pourrez compléter d’un ou plusieurs bandeaux selon les postes auxquels vous jouerez ! 

Vous trouverez des indications plus détaillées et des conseils pour réaliser des bases et des anneaux qui vous seront nécessaires à la construction d’un vrai terrain de quidditch dans cet article

Coupe de France de Quidditch: Elle existe depuis 2014 et sa première édition a été organisée à Viroflay. Elle est ouverte à toutes les équipes de quidditch françaises affiliées à la FQF. Jusqu’en 2018, la Coupe de France permettait aux équipes les mieux classées de se qualifier à la Coupe d’Europe des Clubs de quidditch.

Championnat National de Quidditch: Depuis 2018, un système de ligues de quidditch par région a été mis en place. Les équipes de chaque ligue doivent s’affronter en matchs aller-retour sur une période définie. Les meilleures équipes de chaque ligue participent ensuite à leurs phases finales qui sont qualificatives à la Coupe d’Europe des Clubs (EQC). 

Coupe d’Europe des Clubs de Quidditch (European Quidditch Cup, EQC): L’EQC est un championnat de quidditch européen rassemblant des équipes de tout le continent s’étant qualifiées à celui-ci par un système de ligues similaire à celui de la France ou un tournoi qualificatif. Chaque année, ces équipes s’affrontent entre mars et mai pour remporter le titre européen entre 2 divisions: l’EQC D1, et l’EQC D2.

Coupe du Monde de Quidditch (World Cup, WC): La première édition de la  Coupe du Monde a eu lieu en 2012. Cette compétition portait était d’abord appelée “Jeux d’Été » (Summer Games), puis Jeux Mondiaux (Global Games) en 2014.  La Coupe du Monde a lieu tous les deux ans pendant l’été et réunit maintenant une trentaine d’équipes nationales. Devant se dérouler en 2020, la cinquième Coupe du Monde a dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19. 

Les Jeux Européens (European Games, EGs): Les Jeux Européens sont organisés tous les deux ans depuis 2015, en alternance avec la Coupe du Monde de Quidditch. Comme pour la Coupe du Monde une sélection nationale est réalisée pour représenter la France lors de cette compétition. L’Équipe de France a remporté le titre de championne d’Europe lors des premiers EGs, et en 2019soit à l’occasion de la troisième édition de ceux-ci. 

D’autres Jeux Continentaux (Continental Games) sont organisés dans le monde: les Pan-American Games, les Oceania-Asian Games. 

La Coupe du Monde et les Jeux Européens sont organisés par l’IQA (International Quidditch Association), à savoir la Fédération Internationale de Quidditch à laquelle est affiliée la Fédération du Quidditch Français. 

Tournois fantasy: Les tournois fantasy sont des tournois de quidditch qui sont organisés par les équipes elles-mêmes comme . Ouesteros par l’équipe de Nantes,  la Random’s Cup par l’équipe des Paris Frog, la Mirabelle Cup par l’équipe de Lorraine  etc, … Des équipes sont généralement créées pour ces tournois mélangeant des joueur·euse·s de plusieurs clubs différents. 

Compétitions juniors: En 2018, l’équipe junior des Titans et celle de Nantes ont joué l’une contre l’autre à Paris,  marquant ainsi la première rencontre nationale entre deux équipes juniors. L’année suivante avait lieu pour la première fois une rencontre internationale entre deux équipes juniors (-16 ans) à l’occasion des derniers Jeux Européens à Bamberg. Les équipes juniors de la France et de l’Allemagne se sont affrontées, et ce sont les français·e·s venant des clubs de Lorraine et de Montcornet qui ont remporté la victoire !  

Le quidditch peut se pratiquer en loisir ou en compétition selon les préférences de chacun.e.s. 

Une licence entraînement (loisir) vous donnera accès aux entraînements du club auquel vous êtes rattaché.e, et ainsi qu’aux matchs amicaux et tournois fantasy organisés en France et à l’international. La licence compétition permet de participer aux tournois officiels organisés en France et dans le monde à savoir: la Coupe de France, le Championnat National de Quidditch (matchs de ligue), la Coupe d’Europe des Clubs (EQC) et de prétendre à la sélection nationale, l’Équipe de France à l’occasion des Jeux Européens et/ou la Coupe du Monde pour celles et ceux qui recherchent la compétition à haut niveau. 

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article. 

Il suffit d’envoyer un message au bureau de la fédération à l’adresse: bureau@quidditch.fr. Vous pouvez ainsi nous expliquer les missions qui vous intéressent, dans quel domaine vous souhaitez vous impliquer, à l’occasion de quel événement, quelle serait votre disponibilité…etc. Et surtout nous pourrons vous donner plus d’informations sur les projets en cours et à venir et répondre à toutes vos interrogations.

Si vous hésitez à vous lancer, sachez que la FQF compte déjà parmi ses bénévoles des personnes ne pratiquant pas le quidditch. Vous serez peut-être les prochain·e·s qui sait ?

Vous pouvez envoyer un message à l’adresse communication@quidditch.fr afin de transmettre toute question et préciser quelles informations vous souhaitez avoir dans le cadre d’un article, d’un reportage, ou autre.

Question bonus : et pour voler, vous faites comment ?

Comme ça !

Vous pouvez également nous poser directement votre question en utilisant ce formulaire :

    Défiler vers le haut