Affiche des Journées Nationales du Quidditch 2021

Retour sur les Journées Nationales du Quidditch

Les 28 et 29 août derniers, la ville de Golbey (département des Vosges (88), non loin d’Épinal) a permis à nouveau aux quidkids des quatre coins de la France de pratiquer leur sport préféré. En effet, après plus d’un an de repos forcé dû à la situation sanitaire, Lorraine Quidditch et la Fédération du Quidditch Français ont organisés les première Journées Nationales du Quidditch, afin de relancer l’activité du sport dans la même ville où, quelques jours avant le premier confinement, s’était tenue la 6ème Coupe de France. C’était par ailleurs l’occasion de fêter les dix ans du quidditch français !

Ces journées furent d’abord l’occasion pour la communauté du quidditch français de se retrouver enfin; même si les entraînements ont pu reprendre progressivement depuis quelques mois. 

Après la cérémonie d’ouverture du samedi, lors de laquelle le maire de Golbey en personne, Roger Alemani, a pu dire quelques mots, a eu lieu un match de démonstration entre les Olympiens de Paris et Lorraine Quidditch. D’autres matchs amicaux plus informels ont eu lieu durant le week-end, permettant à chacun·e de reprendre ses marques en jeu mais aussi en arbitrage ! 

Homme aux cheveux gris tenant un micro à côté d'un autre plus jeune, blond avec des lunettes
Roger Alemani, maire de Golbey (à gauche) et Quentin Ravelet, président de Lorraine Quidditch (à droite)

Pour aider en ce sens, Hugo Petit-Jean, responsable de la commission arbitrage de la FQF, et Tanghi Burlion, arbitre Belge habitué des compétitions en Wallonie du sud, avaient fait le déplacement afin de tenir les deux jours un atelier arbitrage. Au programme : mise au point théorique sur les nouvelles règles parues en 2020 et récemment traduites, mise en situation concrète pour les arbitres, accompagnement durant les matchs amicaux (meilleur moment pour affûter son sifflet) et autres conseils personnalisés.

Deux personnes en maillot d'arbitres (rayures noires et blanches verticales) sur un terrain de sport en extérieur
Tanghi Burlion (à gauche) et Hugo Petit-Jean (à droite)

La commission communication de la FQF était représentée par Sasha Ribayrol et Tiphaine Pasquereau, ainsi qu’Armand Cosseron, ancien bénévole, qui a accepté de prodiguer ses conseils pour l’occasion). Leur objectif : mettre en place une conférence par jour, à destination des équipes venues d’un peu partout en France; visant à les aider à recruter et à nouer des partenariats gagnants pour davantage de visibilité. Une conférence sur le bénévolat dans le quidditch français, soufflant au passage les 10 bougies des débuts du sport en France (la création de Nantes Quidditch en 2011 ne nous a pas fait prendre une ride), a également permis d’échanger et de sensibiliser sur le manque de bénévoles dans un sport qui repose essentiellement dessus. N’hésitez pas à vous lancer à l’échelle de votre club ou à proposer directement votre aide à l’adresse bureau@quidditch.fr !

Homme en train de parler devant un public en extérieur abrité
Armand Cosseron (à gauche) filmé par Tiphaine Pasquereau pendant l’atelier Recrutement

L’espace conférences a également pu être utilisé par la commission Égalité-Mixité (avec Hélène Simonetta et notre secrétaire Alice Godot) pour présenter notre nouvelle Charte pour l’inclusivité ! Celle-ci sera proposée à la signature pour nos clubs qui souhaitent s’engager plus avant dans la lutte pour plus d’inclusivité dans notre sport. Elle sera publiée prochainement.

Deux personnes devant des diapositives
Notre secrétaire Alice Godot-Péronnet (à gauche) et Hélène Simonetta de la commission Égalité-Mixité

De nombreux stands de partenaires locaux étaient également présent·es :

  • La Caverne des sorciers
  • Ludikairpark
  • Marj ID à coudre
  • Pl’asso jeux
  • La plume d’acier
  • La popote des utopies
  • L’atelier du hibou d’argent
  • Les tricots 2 cat
  • L’écrivain Mr Ludgiani

Le Crédit Mutuel était également partenaire de l’événement.

Enfin, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Vosges Télévision, qui a filmé le match d’ouverture et interviewé notre présidente Tess Harmand-Julian !

Cliquez pour voir le reportage de Vosges TV !

La Fédération du Quidditch Français tient à remercier l’association Lorraine Quidditch, qui a beaucoup œuvré pour que ce weekend de retrouvailles soit possible. Nous remercions également la ville de Golbey pour son accueil toujours chaleureux de nos événements sportifs. Merci bien sûr à l’ensemble des joueurs et joueuses qui se sont déplacé·es pour l’occasion, ainsi qu’au public local (80 personnes sur les deux jours).
Enfin et surtout, merci à l’ensemble des bénévoles qui ont rendu cela possible et qui ont été cité·es dans cet article. Rajoutons également David Haxaire, secrétaire de Lorraine Quidditch, sa fille Amélie, Alison Merlin (Directrice Sportive de la FQF), Florian Martinez (trésorier), et, pour leur participation à la conférence des 10 ans du quidditch français : Camille Vallois, Yohann Riquet et Denis Jourdan.

Concernant la suite de la saison: la Fédération travaille actuellement à l’organisation du prochain Championnat National de Quidditch, compétition annuelle se déroulant sur plusieurs journées et à l’issue de laquelle plusieurs équipes (chiffre encore inconnu) seront qualifiées pour l’European Quidditch Cup.